Commissions de travail

Faire un don

Livret « Croissance, stop ou encore ? »

jul

 

La Fondation Croissance Responsable a tenu son premier Forum le 9 décembre 2010  autour du thème de la croissance devant une assemblée plurielle composée d’entrepreneurs, syndicalistes, d’économistes, étudiants et lycéens. A l’occasion de ce Forum, les grands axes du rapport du premier groupe de travail « Croissance, Stop ou encore ? » dirigé par Denis Payre, ancien PDG de Kiala et co-fondateur de la Fondation Croissance Responsable, ont été débattus.

Ce rapport, qui a été réalisé sur la base d’auditions de chefs d’entreprises, responsables politiques, responsables syndicaux et entrepreneurs sociaux, a dégagé les conclusions suivantes :

Sans croissance minimale, la France sera confrontée à une explosion de son taux de chômage et à des déficits budgétaires insurmontables. L’économie de marché et la croissance ont fait leurs preuves, durant les cinquante dernières années, en permettant aux Français d’accroître leur espérance de vie, de connaître de vrais progrès dans leur vie quotidienne et dans leurs conditions de travail.

Mais face à la mondialisation et à la financiarisation de l’économie, le groupe de travail plaide pour une croissance nouvelle, différente et responsable socialement. Il souligne aussi deux phénomènes prometteurs et durables : l’efficacité de l’entreprenariat social comme complément d’action de l’Etat sur le terrain social et le développement des pratiques de « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) comme outil d’insertion.

Télécharger le rapport Croissance stop ou encore

Nos partenaires