Actualités

Faire un don

La Fondation présente son nouveau rapport « Public-Privé : balles neuves »

Couverture V2

Fruit des travaux d’une commission composée de personnalités d’horizons très divers, ce rapport original, car avant tout pédagogique, présente de façon simple et didactique, le fonctionnement des secteurs public et privé, il ambitionne de rompre les illusions qui entretiennent, à tort, des images erronées des collaborations entre les deux secteurs ; le rapport propose aussi quelques pistes à suivre pour préparer l’évolution du secteur public ; enfin, il aborde les atouts de l’outil numérique, incontournable aujourd’hui.

Consciente des évolutions profondes que le monde économique et la société en générale traversent actuellement, et de la défiance, parfois forte, entre secteurs public et privé, la Fondation Croissance Responsable a mené en 2015 un travail de concertation sur le thème « Public-Privé : balles neuves« , en veillant à clarifier des notions parfois complexes et à faire tomber les idées reçues.

Sous la présidence de  Renaud Denoix de Saint Marc, académicien et membre du Conseil constitutionnel,  une commission de travail spécifique a permis de montrer que les partenariats entre les secteurs public et privé sont solidement ancrés dans l’histoire française et qu’ils sont un atout pour la compétitivité ; qu’un grand nombre d’idées reçues sont véhiculées par le débat public alors que les sphères publiques et privées ne sont pas étanches ; enfin, que l’outil numérique est un instrument qui ouvre de nouvelles opportunités pour une révolution partenariale.

Concrètement, le rapport issu de ces travaux montre que de nouvelles interactions, riches en promesses, en création entrepreneuriale, en efficacité publique et en association démocratique sont en train d’émerger, de façon plus ou moins consciente ou volontaire, permises par les évolutions les plus récentes des technologies et de la société. Le chemin pour y arriver n’est pas simple mais une voie nouvelle est à créer.

Le rapport est disponible en ligne ici : Public-Privé : balles neuves

Avec le soutien du Cabinet Gide Loyrette Nouel, le rapport «Public-Privé : balles neuves » sera proposé au grand public et particulièrement à la communauté des enseignants de lycée et collège pour les sensibiliser à ce sujet.

La sortie du rapport est complétée de deux vidéos pédagogiques : la première vise à clarifier le fonctionnement des secteurs Public et Privé, la seconde apporte un éclairage sur  l’impact de la révolution numérique. Ces films sont disponibles sur le site de la Fondation.

Des personnalités diverses du monde de l’économie, de l’administration, des chefs d’entreprises et des membres de la société civile, aux opinions et analyses parfois différentes ont été sollicitées pour la production de ce rapport et formuler un diagnostic commun (cf. liste des membres de la commission ci-dessous*). Parallèlement, plus d’une dizaine d’auditions de personnalités ayant un haut niveau d’expertise sur le sujet ont été réalisées durant l’année 2015. Leur éclairage et les échanges qui ont suivi avec les membres de la commission sont venus nourrir les travaux de réflexion.

Enfin, l’effort pédagogique de ce rapport s’est traduit par une collaboration avec des lycéens de l’association Ambition Campus, et de deux établissements scolaires d’Ile-de-France : le lycée Turgot à Paris et le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais.

*Liste des membres de la commission :

Renaud Denoix de Saint Marc, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et membre du Conseil constitutionnel ; Frédéric Bedin, Président du directoire de Hopscotch Global PR (Vice-Président de la Commission), Erwan Le Noan, Rapporteur, consultant en stratégie ; Pierre-Pascal Boulanger, Enseignant en sciences économiques au lycée Turgot & fondateur des Economiques de Turgot ; Eric Delannoy, Président de Tenzing ; Benoit Habert, Directeur général adjoint du groupe Dassault ; Brigitte Jumel, Secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques ;  Vincent Montagne, Président directeur général de Média Participations ; Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova ; Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises ; Philippe Reclus, Président de l’IEAG ; Dominique Seux, Directeur adjoint de la rédaction des Echos ; Olivier Urrutia, Délégué général de l’Observatoire des Think tanks ; Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation de l’IFRAP ; et Emmanuel Vital-Durand, avocat associé du cabinet Gide Loyrette Nouel.

Nos partenaires

Twitter: croissanceresp