Rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise

“Prof en entreprise”

Enseignants de collèges et de lycées, Conseillers d’orientation, Chefs d’établissement scolaire et Inspecteurs peuvent s’immerger pendant 3 jours au sein d’une entreprise, leur permettant ainsi d’appréhender son fonctionnement et son organisation ainsi que les compétences et les métiers qui s’y exercent afin qu’ils puissent ensuite présenter à leurs élèves le rôle de l’entreprise dans la Société et les orienter dans leurs choix professionnels.

La Fondation Croissance Responsable déploie ce programme en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, les trois académies d’Ile de France (Paris, Créteil et Versailles) et celles de Bordeaux, Rennes et Nice.

“Raconte-moi l’entreprise”

Evènement organisé chaque année à la Sorbonne, en partenariat avec le Rectorat de Paris, pour que collégiens et lycéens découvrent l’entreprise. Colloque organisé le 3 mars 2020 sur le thème “L’entreprise contributrice du bien commun”. Sont intervenus devant 600 participants, l’Education Nationale, Total, le MEDEF, la MAIF et le Groupe Oui Care.

“Savoir pour être, Être pour savoir”

Colloque devant se tenir prochainement à l’Institut de France afin de sensibiliser les enseignants à l’importance des compétences comportementales 

 

Donner la parole aux acteurs de demain

“Dessine-moi l’entreprise contributive de demain”

Nos jeunes doivent pouvoir s’exprimer sur le monde de demain qui sera le leur. A l’initiative de la Fondation Croissance Responsable, un groupe d’étudiants de Sciences Po devra imaginer l’entreprise contributive de demain. Ce programme éducatif, animé par la Fondation Croissance Responsable, se déroulera au cours de la prochaine année scolaire 2020 -2021. Il donnera lieu à une restitution à l’Institut de France.

 

“Futurs bacheliers, exprimez-vous !”

En partenariat avec Pour l’Eco, revue qui aborde les notions fondamentales de l’économie à l’aide d’exemples concrets traités en résonnance avec l’actualité et les préoccupations de la jeune génération, la Fondation Croissance Responsable organise début 2021 à l’Institut de France un évènement dans le cadre de l’épreuve d’éloquence du baccalauréat au cours duquel des élèves devront s’exprimer sur un sujet autour du thème “L’individu a t-il un vrai pouvoir économique ?” devant un “Jury” composé d’académiciens et de dirigeants d’entreprises.

 

“L’entreprise au cœur de la Société”

Porté conjointement par l’association Liberté Living Lab et la Fondation Croissance Responsable, ce programme, qui se déroulera au cours de l’année scolaire 2020-2021, a pour ambition (i) d’inciter les jeunes à comprendre que l’entreprise de demain n’est possible qu’à travers leur engagement et leur imagination, et (ii) de contribuer ainsi à former des jeunes aussi libres que responsables, aussi imaginatifs que réalistes

L'éducation, c'est aussi l'affaire de l'entreprise

En partenariat avec l’association Vers le Haut, un groupe de travail composé de personnalités qualifiées du monde de l’éducation et de celui de l’entreprise a pour mission de définir et promouvoir la mission éducative de l’entreprise.

Evènements passés

“L’Entreprise responsable, vers un nouveau modèle de croissance”, colloque organisé le 11 mars 2019 à l’Institut de France ouvert par Bruno Le Maire, clôturé par Xavier Darcos et animé par Hedwige Chevrillon (BFM). Cinq thèmes y ont été abordés :

    • L’entreprise responsable, créatrice de valeur partagée avec Guillaume Charlin, Directeur Général du BCG,
    • La finance au service des entreprises responsables avec Sophie Boissard (Groupe Korian), Christine Kolb (Sycomore) et Fanny Picard (Alter Equity),
    • Comment attirer et fidéliser des talents avec Laurent Blivet (Spencer Stuart), Guillaume Richard (Fondateur dirigeant du Groupe Oui Care) et Marie-Pierre Seigneur (DRH Air France),
    • Entreprises, soyez sincères ! avec Erik Orsenna (Académie française) et Claire Nouvian (Association Bloom, lauréate du prix Goldman),
    • La responsabilité éducative des entreprises avec Denis Kessler (Académie des Sciences morales et politiques), Jean Marc Huart, (Directeur Général de l’enseignement scolaire) et Marc Vannesson (Vers le Haut).

“L’AG du futur”, partenaire d’un évènement organisé par Prophil le 4 février 2019 consistant à mettre en scène l’assemblée générale fictive d’une société cotée qui devient “entreprise à mission”.

Visio-conférence

Souveraineté économique européenne : le retour d'une Europe puissance ?

contact@croissance-responsable.fr
Fondation Croissance Responsable - Institut de France
23 Quai de Conti, 75006 Paris

Copyright © 2021 Croissance Responsable